l'essentiel du Traité Européen 2OO7

Publié le par DLJ Lorraine

L'équipe de DLJ Lorraine et Laurent Seurot (l'auteur de ce rapport) a le plaisir de vous apporter quelques élements de réflexions pour mieux comprendre le contenu du "nouveau" Traité Européen approuvé par le Président de la République le 19/10/2007 à Lisbonne.

Alors qu'il s'était engagé à respecter le vote des Français de 2005, vous pourrez constater que Nicolas Sarkozy revient sur ses prises de position durant la campagne présidentielle.

A nous de faire respecter notre vote pour une autre Europe!!

Bonne lecture à vous tous et laissez nous vos commentaires!!

 

Voir le Fichier : essentieldutraiteeuropeen2007.doc

Publié dans Vie du groupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hakim<br /> Ce n'est qu'un commentaire personnel,  et je ne me vante pas d'être impartial (ce serait démago).<br /> Ma conviction profonde (peut être complement vieu jeu, démodée, archaique, dépassée), c'est que quand on a été investie par une institution, on la sert et on cherche a défendre ses intérêts. Le secretaire général de l'ONU sert l'ONU, le président de la Commission Européenne sert l'UE, et donc logiquement le Président de la République sert la Rébublique et défend les intérêts de la France. Autrement à défaut d'être une trahison (le mot est bien trop fort), c'est un manque de respect total envers ses engagements.<br /> Tu es fédéraliste bien, (je me permets de te tutoyer car entre étudiants c'est l'usage), peut être partages tu ce rêve de V. Hugo des Etats-Unis d'Europe à l'instar des américains. Mais je pense que ce rêve est une utopie, qui comme toutes les utopies dangeureuse car irréaliste. Les Etats Unis se sont bâti en 100 ans, et forment sur une histoire commune, descendant d'immigrants cherchant une nouvelle vie, et fondant la nation américaine.<br /> Mais dans nos vieux Etats d'Europe ce n'est pas le cas, nous avons chacun forgé nos nations, plus ou moins pacifiquement. Les Etats Unis d'Europe ne pourrait donc être qu'un Etat Fédéral multinational. Eh bien prends une carte du monde et un livre d'histoire et cherche les Etats multinationaux, tu trouveras l'ex URRS, l'ex Tchecoslovaquie,  l'ex Yougoslavie, le Liban, L'Irak, et un paquet d'Etats d'Afrique Subsahrienne. Certains ont connu des période de paix ou de stabilité, mais ce fut sous le joug d'une dictature, sous Staline, Tito, ou Sadam Husein. Chaque peuple aspire a disposer de sa propre souverainté, que ce soit du petit monténégrin, au geant chinois. Les autres modèles ne sont pas, hèlas viables et mênent à des conflits intestins.<br /> Cette idéologie, nous mènera droit dans le mur, au mépris du travail déjà accomplis. L'Europe doit nous permettre de réaliser ensemble ce que nous ne pouvons accomplir seuls.
Répondre
H
Répondre
L
Tu écris sur ce que tu veux. Politique, économie, culture, droit, Suède... Pour la longueur, à peu près une demi page d'ordinateur voire un peu plus.<br /> Mon mail : dlrjlor@hotmail.fr<br /> En attendant de te lire
Répondre
J
Pour les articles, moi je peux a partir de la semaine prochaine car la je croule sous le boulot.<br /> Tu me donne thèmes, longueur, et rythme et je peux bien te faire quelques petits papiers. Seulement j'ai pas ton adresse.<br /> Sinon la Suède c'est super...
Répondre
L
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Comment c'est la Suède? Vivement que tu reviennes en france apporter ta pierre à l'énorme édifice que nous avons à construire! En attendant, si tu veux écrire un article sur quoi que ce soit, n'hésite pas. Tu m'envois ça par mail<br /> Et pense à me filer l'adresse de ton blog (eh oui tigibus m'en a parlé).<br /> A bientôt<br /> Laurent
Répondre