Les trois mousquetaires de l'Europe

Publié le par DLJ Lorraine

L'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement (MRC), le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et la députée européenne Marie-Noëlle Lienemann (PS) ont demandé hier, lors d'un meeting commun à Paris, un référendum pour ratifier le nouveau traité européen.

 M. Chevènement a déclaré que « ce qui a été rejeté par référendum » (55 % de non le 29 mai 2005) « ne devrait pouvoir être rétabli que par la voie du suffrage universel. Il y une règle en démocratie : c'est la souveraineté du peuple, a-t-il déclaré, ne pas la respecter constitue un véritable déni de démocratie ». Coup de force « M. Sarkozy annonçait un mini traité : c'est une maxi-traîtrise », a-t-il ajouté, estimant que les modifications apportées au projet rejeté de constitution européenne étaient « purement cosmétiques ». Selon M. Chevènement, « il est possible d'imposer à M. Sarkozy la voie du référendum » car il existe selon lui au Parlement une minorité de blocage des deux cinquièmes pouvant s'opposer à la révision de la Constitution, préalable à la ratification du nouveau traité. Mme Lienemann est allée dans le même sens, rappelant que tous les candidats à l'élection présidentielle « avaient dit qu'ils imposeraient un référendum sur le nouveau traité européen, sauf Nicolas Sarkozy ».

Quant à M. Dupont-Aignan, qui a invité les « républicains des deux rives » (gauche et droite) à se manifester pour demander un référendum, il a estimé que M. Sarkozy « organise un coup de force contre la volonté populaire ».

Source : Est Républicain 3/12/07

Publié dans dljlorraine

Commenter cet article

Juris 09/12/2007 18:29

tranquille tranquille je me la coule douce...
je serais néamoins content de rentrer pour la Noël...

Laurent 09/12/2007 13:29

je viens de voir cela. Prochain article là-dessus. c'est promis. ils n'ont vraiment peur de rien.
Comment ça se passe en suède? Bientôt de retour à la maison! Pas trop triste?!

Juris 08/12/2007 19:29

Je double poste mais c'est important: Saviez-vous qu'une déclaration a été adoptée par 16 Etats membres de l'UE. Elle concerne les symboles de l'Union, et mon ami VGE sur son blog ( http://vge-europe.eu )enjoint vivement la france à adopter à son tour cette déclaration. Ce dont il s'agit sont les 2% du TCE qui n'avaient pas été englobés dans le TMC. Ce qui revient tout simplement à dire qu'en 2005 les français avaient le choix entre oui... et oui!

Juris 04/12/2007 21:37

Je viens d'écouter le débat avec NDA sur BFM, oula c'est houleux. NDA c'est bien défendu. C'est dommage qu'il se soit un peu énervé ce qui a permis a ses adversaires de la caricaturer. Et puis beacoup d'interruptions (pub infos) pour pas beaucoup de consistance. L'essentiel c'est qu'il ai pu se faire entendre...