La France des « déclinologues »…

Publié le par DLJ Lorraine

  J’aimerai revenir sur un qualificatif que l’on nous donne très souvent dès que nous sommes amenés à parler de l’état de la France actuelle…

 

  Déclinologues…néologisme journalistique qui, depuis quelques temps, a pris une certaine valeur péjorative dans l’esprit des français. Littéralement, cela voudrait dire « qui connaît la déclin, qui sait l’appréhender, le comprendre et finalement essaie d’apporter des réponses aux problèmes contemporains français ». Malheureusement, la vie politique et journalistique actuelle aurait plutôt tendance à l’associer à un groupe de personnes pessimistes, jamais contents de l’état économique, social, politique du pays, revendicateurs, râleurs et qui surtout se complait de cette situation… Si cette rapide définition est trop succincte au risque d’être caricaturale elle n’en reste pas moins vraie sur le plan général.

 

  Ainsi, j’accepte d’être un déclinologue  lorsque je ne pratique pas la langue de bois politique, lorsque je ne tente pas par tout les moyens (même ceux consistant à brasser du vent…) de cacher la vérité économique et sociale de mon pays et surtout, lorsque je ne me complais pas des actions engagées par un gouvernement dès lors qu’il est possible de faire autrement pour obtenir de meilleurs résultats.

 

  La France va mal. Avec un peu de lucidité et de courage politique, ce simple mais primordial constat est un fait évident.

- Une économie atone par difficulté à faire face aux nouvelles économies chinoises et indiennes

- Une construction européenne inefficace et peu démocratique

- Une jeunesse à l’avenir incertain sur le plan professionnel

- Une perte de confiance dans les personnels politiques et les institutions étatiques

- Une société qui reste en crise par inefficacité à assimiler les différentes populations  immigrantes

- Des inégalités de plus en plus criantes entre les pays du Nord et du Sud.

 

  Elle va mal par ce qu’elle ne dispose pas des outils à même de répondre ces différents défis. Tels sont les problématiques sur lesquelles Debout La République réfléchit, tels sont les thèmes à résoudre en se début de XXIème siècle.

 

 

Retrouvez nos cahiers thématiques sur http://www.debout-la-republique.fr

                                                                                                                                 

 

 

Publié dans dljlorraine

Commenter cet article