DLR dit non à la suppression du référendum obligatoire sur l’entrée de la Turquie en Europe !

Publié le par DLJ Lorraine

PARIS, 14 sept 2007 (AFP) -

 Nicolas Dupont-Aignan, député souverainiste de l’Essonne (ex-UMP), a protesté vendredi contre l’idée de supprimer dans la Constitution l’obligation de soumettre à référendum toute nouvelle adhésion à l’Union européenne, parlant de "reniement scandaleux de la part de Nicolas Sarkozy".

Cette idée a été avancée, "à titre personnel", par le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet devant le comité Balladur sur la réforme des institutions. Cette disposition (article 88-5), introduite en 2005 dans la Constitution à l’initiative de Jacques Chirac, visait en particulier l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’UE.

 Selon le président de "Debout la République", renoncer à consulter les Français sur l’entrée de la Turquie "serait un reniement scandaleux de la part de Nicolas Sarkozy". "Ce serait également le reniement d’une garantie donnée au peuple français et scellée dans la Constitution par le Congrès à la demande de Jacques Chirac, une garantie qui engage la parole de l’Etat vis-à-vis des Français par delà l’élection d’un nouveau président de la République", a-t-il ajouté dans un communiqué.

M. Dupont-Aignan demande au chef de l’Etat "de clarifier sans tarder ses intentions". En visite vendredi à Budapest, M. Sarkozy, interrogé à ce sujet par la presse, a déclaré qu’il aurait "l’occasion de prendre position" après la remise du rapport du comité Balladur.

Publié dans Actualité politique

Commenter cet article

Damien 09/10/2007 09:38

Sarkozy  change d\\\'idées comme de chemises!
Vive la France souveraine!
http://uniondesgaullistespourlafrance.hautetfort.com

Juris 01/10/2007 18:19

Ecoutez bien aujourd'hui le vent commence a tourner a la BCE. L'euro fort 1,4290 $ ce soir commence a inquieter les dirigeants de l'eurogroupe.
Serait ce le debut du changement??

laurent 23/09/2007 21:00

Merci Jérôme pour la remise en page...