Vietnam II

Publié le par DLJ Lorraine

Voici quelques informations générales sur la géopolitique du Vietnam.

  En premier lieu, je vais commencer par dire une banalité: le Vietnam est l'un des derniers pays communistes au monde avec la Corée du Nord, la Chine et Cuba. Ainsi, vous retrouvez dans l'administration du pays un système très hierarchique avec un pouvoir central "élu" à partir d'un seul parti... Néanmoins, pendant mon séjour, je dois reconnaitre que la présence des autorités a su à se faire très discrète avec uniquement la présence de représentants de l'association communiste "orphelins et handicapés" pendant la visite de nos orphelinats et la jeunesse communiste (en chemises bleues rappellant néanmoins certaines périodes sombres de l'histoire européenne) durant les périodes de consultations médicales dans les minorités ethniques.

  Certes, je conçois qu'il faille absoluement respecter les autorités du Vietnam pour travailler dans un pays qui à sa propre indépendance et qui a été reconnu par le gouvernement français dès 1954, mais je pense qu'il serait très profitable pour la politique vietnamienne d'instaurer en douceur une véritable démocratie...

  Je terminerai ce post en citant Mme Bich Dao Vu, Présidente de l'ASSORV France: "L'appétit vient en mangeant.....". Ainsi, après l'ouverture économique en 2002 (avec l'ouverture de négociations pour rentrer dans l'OMC) à quand l'ouverture politique??

 

Publié dans dljlorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article